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Monday, October 18, 2010

Chevrolet Nova SS/Yenko


La Chevrolet Nova SS représentait l'arrivée de Chevrolet dans le segment, très primé, des ''muscles cars'' compactes. La première Nova SS fut la 1962, mais nous avons dû attendre l'année 1964 avant de voir le premier V8 dans ce véhicule. Rapidement, la SS offrait tous les moteurs disponibles dans la Camaro, incluant le féroce V8 396 qui développait 375hp. Cette version se voulait le parfait ''sleeper'', un terme anglais qui est utilisé pour les véhicules qui semblent lents, alors qu'ils cachent de gros V8 sous leur capot.
La grande nouveauté pour 1969 était la version TRÈS limitée de la Nova, la Yenko 427. Le moteur de la Yenko n'était pas installé en usine, c'était la responsabilité du concessionnaire de retirer le 396 et de plutôt mettre un 427 de 425 hp. La Yenko offrait des pneus de 14 pouces, contrairement aux 15 pouces offerts sur les Camaro et Chevelle Yenko.
L'extérieur de la Yenko était facile à reconnaître, avec son ''stripping'' 427/Yenko et l'inscription ''sYc'' sur les appuie-têtes. Offert seulement pour les années 1968-1969, et avec seulement 37 construits en 1969, les Nova Yenko sont réellement des pièces de collection. Avec un poids plume, même plus léger qu'une Corvette 427, la Nova Yenko sera probablement la voiture la plus rapide avec la mention Yenko.

Productions: Nova SS: 17,654 Nova SS w/ 396/350: 1,947 Nova SS w/ 396/375: 5,262

Moteurs: 350 V8 295 bhp. 396 V8 375 bhp @ 5600 rpm, 415 lb-ft @ 3600 rpm. (Yenko) 427 V8 425 bhp @ 5600 rpm, 460 lb-ft @ 4000 rpm.

Performance: 396/375: 0-100 km/h en 5.9 secondes. 1/4 mile en 14.5 secondes @ 160 km/h. (Yenko) 427/425: 0-100 km/h en 4.7 secondes. 1/4 mile en 13.2 secondes @ 165 km/h.

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