La Dodge Challenger, même si elle est toujours offerte chez les concessionnaires Chrysler en 2010, est une ''Pony Car'' fabriquée de 1970 à 1974 aux lignes intemporelles, comme le prouve la nouvelle livrée de Challenger. Ce modèle est devenu une icône de la culture automobile américaine.
La Challenger partage beaucoup de pièces avec sa soeur jumelle chez Plymouth, la Barracuda. Ces deux véhicules partagent la plate-forme Chrysler E-Body, mais la Challenger a un empattement allongé de 51 mm. Les lignes de la carrosserie sont la création de Carl Cameron qui était aussi à l'origine de ceux de la Charger 1966. La calandre de la Challenger 1970 s'inspire beaucoup des propositions initiales faites par ''Cam'' pour la Charger qu'il voulait doter d'un moteur turbo-compressé.
Avec des ventes de 80 000 unités pour l'année 1970 seulement, on peut affirmer que la Challenger fut un succès dès le départ, et ce, malgré son arrivée tardive dans le marché des ''Pony Car''. Avec les nouvelles normes anti-pollution imposées par le gouvernement américain, la Challenger a dû se tourner vers des moteurs aux performances moins puissantes pour les modèles 72-73-74. Le dernier millésime de la Challenger fut la 1974, après avoir construit 165 000 exemplaires en 5 ans.
Choix des moteurs :
- 6 cylindres en ligne « Slant Six » 225 pouces cubiques (3.7 litres) : 1970-1972
- V8 318 pouces cubiques (5,2 litres) : 1970-1974
- V8 340 pouces cubiques (5,6 litres) : 1970-1973
- V8 360 pouces cubiques (5,9 litres) : 1974
- V8 383 pouces cubiques (6,3 litres) : 1970-1971
- V8 « Magnum » 440 (7,2 litres) : 1970-1971, à carburateur simple corps (développant 375 bhp (280 kW))
- V8 « Six Pack » 440 (7,2 litres) : 1970-1971, à 3 carburateurs double corps développant 390 bhp/490 ft.lbf.
- V8 "Hemi 426"(7,0 litres) : 1970-1971. 425 bhp (317 kW)/490 ft.lbf, une option coûteuse de 1.228 $US, ce qui explique le peu d'exemplaires construits avec ce moteur.
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