Search This Blog

Monday, October 18, 2010

Plymouth Barracuda et Cuda AAR


Plymouth a finalement mordu dans l'aire de la performance avec le millésime 1970 et ils y ont mordu à pleine dents! La Barracuda partagerait maintenant la plateforme E-body de sa soeur jumelle chez Dodge, la Challenger. Les modèles performants de la Barracuda portent le diminutif  ''Cuda'' et ceux-ci offrent cinq différents V8; 340, 383, 440, 440+6 et le féroce 426 Hemi. Les 440 ainsi que les Hemi recevaient une attention spéciale au niveau de la suspension, dans le but de transmettre toute la puissance sur le pavé. Les Barracuda étaient tous dotés d'un capot plat, alors que les ''Cuda'' étaient équipés de deux entrées d'air, non-fonctionnelles. Optionnel sur tous les ''Cuda'' et de base sur les Hemi, le ''Shaker Hood'' était un item très populaire sur les produits Mopar dans les années 1970.
L'option Hemi coûtait 871 $ et fut installée sur seulement 666 unités, dont seulement 14 étaient convertibles.
Plymouth a aussi construit une édition spéciale de sa ''Cuda 70'', la AAR. Tout comme la Challenger T/A, la AAR était équipée d'un moteur unique, un V8 340 avec carburateur 3x2 qui produisait 290 hp. L'extérieur était facilement reconnaissable avec son capot noir mat, des ''stripes'' style ''strobe'' qui partaient des ailes avant jusqu'aux ailes arrières, un bouclier trois couleurs avec la mention AAR, un aileron noir ainsi que des sorties d'échappement double de chaque côté du véhicule. Un fait à noter, la AAR est le premier véhicule de production à utiliser des pneus plus larges à l'arrière.
Production:
'Cuda Hardtop Coupe: 18 880
'Cuda Convertible: 635
AAR 'Cuda: 1 500 (estimation)

Moteurs:
340 V8 275 bhp @ 5000 rpm, 340 lb-ft @ 3200 rpm.
AAR: 340+6 V8 290 bhp @ 5000 rpm, 345 lb-ft @ 3400 rpm.
383 V8 335 bhp.
426 Hemi V8 425 bhp @ 5000 rpm, 490 lb-ft @ 4000 rpm.
440 V8 375 bhp @ 4600 rpm, 480 lb-ft @ 3200 rpm.
440+6 V8 390 bhp @ 4600 rpm, 480 lb-ft @ 2300 rpm.

Performance:
Hemi - 426/425: 0-100 en 5.6 secondes, 1/4 mile en 13.41 sec. @ 167 km/h.

No comments:

Post a Comment